L’origine du Terre Neuve

Qui est le  Terre-Neuve ?

Le Terre-Neuve est un chien de type  « Molossoïde » il appartient au 2ème  groupe. C’est un chien dit de traîneau pour charges lourdes, chien d’eau.  

Le Terre-Neuve descend des chiens autochtones de « l’île de Terre-Neuve » et gros chiens de chasse à l’ours introduits par les ‘Vikings’ en l’an 1001 ap J.C avec l’arrivée des pêcheurs européens, la race a été améliorée grâce à des croisements avec d’autres races, mais elle conservera, semble-t-il, ses caractéristiques premières.

Au début de la colonisation en 1610, les attitudes comportementales ainsi que les principaux traits physiques du Terre-Neuve étaient déjà solidement établis.

A la fin du XVIII siècle, on a utilisé le Terre-Neuve pour tirer les troncs d’arbre abattus.

Le Terre-Neuve était conté avec l’équipe des bateaux de pêcheurs de Terre-Neuve. Ils utilisaient le chien pour monter les filets de pêche à bord, pour rapporter des objets, et en plus pour sauver ceux qui étaient tombés dans la mer.

Lorsque Napoléon Bonaparte tenta de s’enfuir de l’île d’Elbe à l’aide de ses fidèles soldats, l’empereur serait, semble-t-il, tombé à l’eau en essayant de grimper sur le bateau qui l’attendait pour le ramener en France. Alourdi par l’inactivité et piètre nageur, Napoléon serait mort noyé si le Terre-Neuve d’un bateau de pêche qui se trouvait dans les parages n’était pas venu à son secours.

Un autre Terre-Neuve, Victor, s’illustra comme mascotte à bord du navire Bellona pendant la bataille de Copenhague. 

Les marins de l’équipage s’y attachèrent tellement que lorsque le bateau rentra au port, ils célébrèrent un dîner d’adieu auquel Victor fut convié et le régalèrent de rosbif et de pudding.

Pendant la seconde Guerre mondiale, les Terre-Neuve furent utilisés comme auxiliaires des troupes de mer et de terre. Ils participaient au déploiement des lignes téléphoniques en transportant les rouleaux de fils, portaient les munitions jusqu’aux avant-postes et les caisses des pigeons voyageurs, passaient à gué les rivières et torrents avec des installations de radio et des armes en pièces détachées.

Quand les Japonais assiégèrent Hong-Kong en 1941, une grenade à main fut lancée dans la tranchée d’une compagnie canadienne : Westerland, le Terre-Neuve de H.Macpherson qui escortait les fusiliers canadiens, saisit la grenade dans sa gueule. Le chien mourut dans l’explosion, mais vingt soldats eurent la vie sauve.

Pendant la guerre de Sécession américaine, un homme du 10ème régiment du Maine adopta un Terre-Neuve appelé Major, et devint la mascotte du régiment. Pendant la bataille de Cedar Mountain, Major entra en action avec les premières troupes. Il assimila si bien son rôle de combattant qu’il affronta les Confédérés avec sa meilleure arme, ses crocs. En Avril 1864, il participa à la bataille de Mansfield, en Louisiane, et se battit jusqu’à la mort, atteint par la balle d’un mousqueton sudiste.